Dans l’univers de la coiffure, les tendances évoluent constamment, mais certaines techniques restent intemporelles, c’est le cas du Curly hair. Technique similaire à la permanente sur les cheveux européens, le Curly hair ou tout simplement Curl est une technique de coiffure professionnelle qui permet de créer de belles boucles sur les cheveux crépus On vous dit tout sur ce style capillaire complexe qui fait son grand retour.
Qu’est-ce que le Curly hair ?
Lancée aux Etats-Unis dans les années 1980, cette coiffure qui aime se faire remarquer, continue de séduire de plus en plus de femmes et d’hommes en quête de mouvement dans leur coiffure.
En salon de coiffure, le Curl est une technique qui va modifier la structure de la fibre capillaire et donner une nouvelle texture bouclée aux cheveux afro. C’est tout un processus minutieux en plusieurs étapes clefs qui va permettre à cette transformation de prendre effet.
Le principe a priori est simple : une crème assouplissante vient ouvrir les écailles du cheveu et casser des « ponts disulfures », des liaisons capillaires permettant de maintenir les fibres de kératine du cheveu et donc sa forme. Des bigoudis sont ensuite utilisés par votre coiffeuse afin de créer une nouvelle forme bouclée.
Le résultat ce sont des boucles souples et soyeuses, plus ou moins larges selon les bigoudis utilisés et l’effet souhaité. Une coiffure dynamique, féminine et pleine de peps.
Comment se passe un Curl en salon ?
Pour obtenir un Curly hair, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un coiffeur professionnel spécialisé dans cette technique et dans les cheveux afro. C’est en effet une technique délicate qui sollicite la fibre capillaire et demande de l’expertise et de l’expérience afin de conserver des cheveux en bonne santé.
Lors de votre rendez-vous, le coiffeur examine l’état de votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux. Attention, un Curly hair ne doit pas être effectué sur des cheveux abimés, cassants ou fragilisés par des colorations, défrisages ou lissages brésiliens. Il doit être réalisé sur des cheveux naturels, crépus ou non défrisés.
En ce qui concerne le processus, celui-ci comprend plusieurs étapes clefs :
La préparation des cheveux : un shampoing si besoin pour débarrasser les cheveux des excès de produits capillaires ou de gels. Puis la protection du cuir chevelu et des contours.
L’application de la crème assouplissante est une étape délicate qui demande de l’expérience des différents types de cheveux ainsi que la maitrise des temps de pose.
La mise en forme bien organisée pour le rendu final à l’aide de bigoudis
Le rinçage minutieux puis l’utilisation d’une solution neutralisante
Si un Curly hair sur cheveux mi-longs prend environ 3h à 3h30, comptez 4h pour une longue chevelure. Vos boucles tiendront de 2 à 3 mois si elles sont bien entretenues. Il faudra ensuite réitérer l’opération tous les deux à trois mois, selon vos repousses.
Côté tarifs, comptez de 135€ à 175€.
Comment entretenir votre Curly hair ?
Pour prolonger la durée de votre Curly hair et bien en prendre soin, nous vous recommandons d’adopter une routine d’entretien spécifique. C’est le secret d’un curl qui dure !
L’hydratation après un Curl est très importante. Utilisez des produits de soins capillaires adaptés et conçus pour des cheveux texturés ! Ils sont formulés pour être plus hydratants.
Votre shampoing devra être sans sulfates et toujours suivi d’un masque capillaire. Au quotidien ou selon le besoin d’hydratation misez sur un leave in ou une crème hydratante. Une noisette bien répartie entre vos mains avant de l’appliquer dans vos cheveux.
En produits de coiffage et selon votre type de cheveux, une mousse ou un gel activateur de boucles viendront parfaire vos boucles et leur redonner brillance et rebondi.
Evitez l’utilisation d’appareils chauffants pour ne pas assécher vos cheveux et si nécessaire utilisez une chaleur modérée.
Pendant votre sommeil, veillez à protéger votre Curly hair en utilisant un bonnet satin ou une taie d’oreiller en satin ou en soie.
Plus de renseignements sur le curl ? Prendre rdv ? C’est par ici : contact.