Le Soin STS c’est un soin capillaire professionnel assouplissant et lissant proposé en salon de coiffure. C’est une méthode alternative non chimique au défrisage, au wave et autres méthodes d’assouplissement des cheveux crépus, frisés ou bouclés.

Ce soin assouplissant et lissant détend en profondeur et de manière durable (deux à trois mois) les frisures les plus denses, les plus serrées pour permettre au choix, une réduction de volume, une facilité de coiffage au quotidien, des brushings longue durée, ou bien encore des boucles plus définies.

Cette technique professionnelle est dite thermique (Strengthening Thermal System) car le processus d’application est optimisé par la chaleur du fer à lisser.

Sans silicones, ni parabènes, sans formaldéhyde, dopé par des acides aminés, de la protéine de blé et de l’huile de coco, le soin STS est encore assez peu pratiqué en France alors qu’il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.

Gamme de produits pour le soin sts

Comment se déroule un soin STS ?

Le soin STS est un processus en 3 étapes principales créé par la marque américaine professionnelle Design Essentials.

La première étape est l’application du shampoing doux sans sulfates qui va laver en douceur et éliminer les impuretés du cheveu et du cuir chevelu. Cette étape va préparer le cheveu à pouvoir recevoir et absorber l’hydratation et les nutriments du soin à l’étape suivante.

La seconde étape c’est l’application minutieuse du soin mèche par mèche, de la racine aux pointes sur l’ensemble de la chevelure. C’est une étape importante du processus qui demande à la technicienne d’être bien formée à la méthode du STS. Un excès de ce soin survitaminé nuit à l’efficacité du soin à long terme sur vos cheveux.

Après un temps de pose, la dernière étape consiste pour votre professionnelle à conditionner les cheveux avec le leave in, un après shampoing sans rinçage, puis à procéder à un lissage soigneusement réalisé, à la bonne température de fer, qui viendra fixer les nutriments du soin STS.

Quels résultats attendre d’un soin STS ?

Gardez à l’esprit que le STS n’est pas un défrisage ni un lissage brésilien. C’est avant tout un soin, assouplissant ou lissant selon le besoin, à l’effet longue durée, non chimique. Il renforce et répare votre cheveu, le nourrit et l’hydrate en profondeur, lui apporte de la brillance et de l’éclat. Le résultat en est un cheveu assoupli et plus malléable, une frisure plus détendue pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Pour les coiffages naturels

Le STS est pour vous si vous cherchez à rester naturelle mais simplement à détendre une chevelure très fournie, très dense, difficile à coiffer et à entretenir au quotidien. 

L’utilisation et la température du fer devra alors être dosée en fonction par votre professionnelle et une étape supplémentaire sera nécessaire au salon ou bien de retour chez vous avec un dernier rinçage. Le résultat sera une texture capillaire naturelle, fluide, souple, moins volumineuse, facile à coiffer.

Pour les chevelures bouclées

Même procédé que précédemment : application du soin, selon la nature des cheveux 1 seul passage à basse température du lisseur (voire pas de passage du tout), rinçage des longueurs à l’eau fraiche puis travail des boucles qui en ressortiront mieux définies, plus souples et soyeuses.

Pour les coiffages lissés

Le STS est aussi la solution pour celles qui privilégient un coiffage lissé au quotidien, brushing ou silk press, et recherchent une alternative non chimique au défrisage.

Lancé aux Etats-Unis il y a 12 ans le STS a justement été créé en réponse à l’abandon progressif du défrisage par les femmes américaines pour des solutions moins traumatisantes pour les cheveux et le cuir chevelu.

Pour les femmes en transition vers le naturel il représente le combo parfait entre le besoin d’unifier 2 textures de cheveu et l’habitude d’un coiffage lisse au quotidien.

Le résultat sera un brushing longue durée mais une texture naturelle conservée. Les brushings suivants n’en seront que plus rapides, l’effet du soin durant de 2 à 3 mois selon la nature de vos cheveux.

Quel entretien après un STS ?

L’entretien d’un soin STS nécessite simplement de conserver l’utilisation d’un shampoing hydratant sans sulfates et d’un conditionneur avec ou sans rinçage.

Pour les lissées, un peu de sérum au coiffage vous apportera le voile de protection et de nutrition au quotidien dont vos cheveux auront besoin.

Pour les bouclées, une lotion hydratante et une crème activatrice de boucles seront vos meilleurs alliées.

Dormir le soir avec un bonnet satin préservera l’hydratation de vos cheveux et la durée de votre soin.

Combien ça coute un soin STS ?

Comptez 160 euros pour un STS avec une finition brushing ou silk press pour des cheveux mi-longs (au-dessus des épaules).

Vous souhaitez réserver en ligne votre prochain soin STS ? Réservation en ligne Découvrir nos autres services pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés ? Nos prestations