fbpx

Envie de changer radicalement de coiffure sans passer par la case coupe ou coloration ? De voir l’effet de cheveux longs sans avoir à attendre des années ? La pose de tissage est peut-être la bonne solution pour vous ! Cette méthode de coiffure déjà très répandue dans les salons spécialisés continue de séduire par son aspect pratique, fonctionnel et surtout pour toutes les possibilités de coiffures qu’elle offre.

Le tissage: une technique de coiffure

Le tissage se dit sew-in en anglais, du verbe “to sew” : coudre. En effet, une des manières les plus pratiquées de fixer les extensions est de les coudre. Mais il est aussi possible de les coller même si cette technique est beaucoup moins utilisée de nos jours.

L’ensemble de la chevelure naturelle de la cliente est préalablement tressée en nattes collées ou « cornrows ». Les extensions utilisées, le plus souvent en cheveux naturels sont ensuite fixées sur cette base tressée ou parfois sur un filet préalablement posé.

Une mèche épaisse de vos cheveux est conservée à l’avant pour accueillir la raie, elle sera lissée ou bouclée et fondue par le coiffage avec le tissage pour venir parfaire un rendu naturel.

 

4 avantages d'une pose de tissage

Un changement de look sans risques :

  • passer du court au long ou l’inverse, sans couper
  • tester de la couleur sans toucher à vos cheveux, pas de décoloration ni de coloration
  • tester des textures différentes de cheveux : crépus ou frisés, des cheveux lisses, ou encore des cheveux bouclés.

Avec un tissage toutes les coiffures sont possibles.

Une coiffure rapide et pratique.

Changez de coiffure et de style en moins de 2 heures. Dans la plupart des cas, une pose de tissage ouverte ou fermée est exécutée en moins de 2 heures, coiffage compris. Vous pouvez ensuite garder votre tissage entre 3 et 4 semaines. Il pourra être reposé après un shampoing et un soin.

Une coiffure protectrice.

Une pose de tissage permet une pause au cheveu en lui évitant d’être manipulé, lissé, coloré et de subir toute autre agression du coiffage. Un cheveu protégé c’est moins de frottement, moins d’assèchement et de risque de casse.

Une coiffure réparatrice.

Une pose peut être une solution adaptée dans des cas de chute ponctuelle sévère due à un choc émotionnel, ou à la suite d’un traitement ou encore dû à la maladie.

Autre situation ou le tissage sera une solution : avec l’âge le risque d’alopécie est plus présent chez les femmes noires et métissées. Une pose de tissage est une option supplémentaire, pratique et naturelle pour répondre aux différents besoins.

Les différentes façons de poser un tissage

Il existe différents types de pose pour le tissage. Les mèches utilisées se présentent sous la forme de bandes de cheveux naturels. Ces bandes sont généralement posées cousues mais peuvent aussi être collées. Le tissage en lui-même peut être « ouvert », « fermé », « avec closure » ou encore « avec lace frontale ».

Cette technique de pose conserve vos cheveux sur l’avant de la coiffure. Les cheveux sont généralement lissés ou bouclés autour d’une raie pour un rendu fondu et naturel. C’est la technique la plus courante de pose et la plus rapide à réaliser.

Cette version de pose va, elle,  recouvrir la totalité de vos cheveux. Cette pose est à choisir quand la différence de texture ou de couleur, entre vos cheveux et les mèches choisies, est trop importante. Là, plus besoin de lisser, de friser ou de colorer vos cheveux. Adapté aux changements de looks complets mais le rendu peut être un peu moins naturel en ne laissant pas apparaitre votre cuir chevelu.

Cette pose consiste en l’utilisation sur le devant de la coiffure, d’une lace, une perruque montée sur une fine dentelle quasi invisible. Une lace va recouvrir tout l’avant de votre coiffure, d’une oreille à l’autre en passant par le front et les tempes. Durant cette technique de pose, la dentelle de la lace est finement découpée et adaptée minutieusement afin de se fondre parfaitement avec votre implantation capillaire. Quasiment indétectable, c’est aussi la forme de tissage qui permet le plus de liberté et de fantaisie dans les coiffures. Son coût est en conséquence plus élevé.

La closure est une plus petite pièce que la lace frontale. Elle est fixée à l’avant de la coiffure pour une finition naturelle spectaculaire. Le tissage est lui, cousu ou collé sur le reste de la tête. L’avantage d’une closure est surtout de permettre de recréer une raie à l’aspect très naturel. Là aussi le prix est plus élevé qu’une pose classique.

Plusieurs autres possibilités de poses existent comme une pose partielle dite « pose demi-tête » ou bien encore une pose de rangées de tissage uniquement pour apporter du volume, de la longueur ou bien de la couleur.

Comment se déroule la pose d'un tissage en salon ?

Lors de votre consultation, votre professionnel regardera l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Une pose de tissage doit toujours se faire sur cheveux parfaitement propres.

En effet vous allez garder votre nouvelle coiffure de 2 à 4 semaines, il est nécessaire que les cheveux aient été lavés et qu’ils aient reçu un soin adapté. Sinon, le risque c’est un cuir chevelu qui démange et vous voilà en train de tapoter votre tête pour calmer les démangeaisons (geste bien connu des initiées…).

Votre spécialiste effectue ensuite un étirage ou blow dry au sèche-cheveux afin de détendre, d’assouplir vos cheveux. Le double intérêt de cette étape c’est de faciliter le tressage mais aussi la garantie d’un tissage plus plat.

Les cheveux sont ensuite tressés en cornrows, nattes couchées dont le tracé dépendra du type de tissage voulu et de la coiffure.

Votre professionnelle peut alors passer à la pose des extensions qui seront cousues sur vos nattes couchées et viendront les recouvrir.

La dernière étape en fonction de votre demande, sera la mise en forme de votre tissage : brushing, bouclage, coupe si nécessaire et enfin le placement, la touche finale.

tresses pour la pose de tissage

L'entretien d'un tissage

texte

Combien ça coûte ?

Les poses de tissages en salon coutent le plus souvent de 50 à 140 euros selon qu’il s’agisse d’une pose ouverte, fermée, avec lace ou avec closure.

Sachez encore que le prix des mèches de tissage n’est pas compris. Comptez à partir de 30 euros les plus courtes jusqu’à plus de 200 euros par paquet pour les plus longues et qu’il vous en faudra généralement 2 paquets, 3 si vous recherchez du volume.

Accueil du salon Curlyss Studio salon de coiffure afro à Paris 19.

Prendre rdv pour une pose de tissage ouvert chez LaceGo!

En ligne sur notre page de réservation Planity Curlyss Studio

Au téléphone :  01 83 89 49 85/ 06 77 99 60 16